L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) avec plusieurs identités (magasin/ restaurant …)
Le risque incendie est imprévisible et peut causer de lourdes conséquences tant sur le plan humain que sur le plan matériel. Anticiper le risque est primordial.
Faut-il nommer un Responsable Unique de Sécurité (RUS) ?
Lorsqu’un établissement recevant du public (ERP) est constitué de plusieurs exploitations (ex: centre commercial, administrations…), une direction unique doit être nommée obligatoirement. Cette direction unique est responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles (article R. 143-21).
Cependant, la réglementation ne précise pas les personnes qui peuvent prendre la fonction de responsable unique de sécurité (RUS) ni leurs qualifications. Cela peut être un personnel d’une des exploitations ou bien une société extérieure.
Qu’est ce qu’un Responsable Unique de Sécurité (RUS) ?
Le Responsable Unique de Sécurité est la seule personne qui dirige et coordonne et c’est le seul responsable auprès des autorités publiques (Mairie, Police, Justice). Cette personne doit assurer la sécurité de toutes les personnes accueillies dans vos établissements.
Le Responsable Unique de Sécurité doit remplir plusieurs missions d’ordre administratif (relation entre les élues et l’administration, pompier), informations (sur tous les aménagements, travaux etc.) et la formation du personnel et de contrôle obligatoire des ERP par des bureaux de contrôle et les levées d’observations